Hello tout le monde !
Je profite de la tribune fantastique offerte par Miralta pour poser une question qui me tient à cœur : comment choisir un nom de plume ?
J'aime beaucoup l'idée d'écrire sous une autre identité, d'autant que j'ai un nom de famille tellement commun qu'il en devient invendable. Mais aucune idée de la façon dont on choisit un nom de plume, aucune inspiration, rien ne vient. Je n'écris pas de fantasy, dont j'ai l'impression que les auteurs prennent souvent des noms à consonance anglo-saxone. Mais du coup je n'ai aucune idée.
Alors j'ouvre ce sujet pour que vous puissiez partager vos conseils et vos histoires de pseudo.
Merci et bonne journée à toutes et tous !
Sophie
Hello !
J'ai toujours utilisé des pseudos, pour la simple et bonne raison que je déteste profondément mon prénom et mon nom de naissance, alors autant saisir l'occasion de ne pas les utiliser 😂
J'ai beaucoup réfléchis à mon nom de plume, puisque c'est celui-ci qui figurera sur les couvertures de mes romans : il faut qu'il est du sens.
Violette renvoie à plusieurs choses ; d'abord à la fleur, évidemment, mais aussi à la couleur, qui est symboliquement souvent utilisée dans les visuels ésotériques, féministes et lesbiens, et ce sont trois sujets qui me tiennent à coeur et trois thématiques qui se retrouvent systématiquement dans mes écrits . C'est aussi un ancien prénom, et il me semblait évident que je n'allais pas choisir un prénom moderne pour écrire de la romance historique.
Nell, c'est un ancien diminutif de véritable prénom, et la seule référence avec celui-ci. C'est aussi un clin d'oeil à un ancien pseudonyme que j'ai utilisé par le passé.
Velvet, c'est la seule partie qui n'a pas vraiment de sens particulier, c'est juste que ça sonnait bien avec le reste 😂