Bonjour à tous.tes !
On a souvent cette image de l'écrivain.e qui se pose pour écrire et pour qui les mots semblent sortir naturellement de son esprit... Ce serait idéal si c'était comme ça durant toute l'écriture ! Mais l'inspiration et le style sont des éléments difficiles à contrôler, l'un est instable, et l'autre évolue. Et puis, parlons de cette masse d'informations qui arrive tout d'un coup, comment faire le tri ? Notre cerveau est fabuleux, il est capable de créer des situations, des mondes, des univers ! Comment les voir, les dire et les écrire ?
De quoi vous servez-vous pour écrire ?
Quels moyens mettez-vous en place ?
Des logiciels et/ou des conditions d'écriture peut-être ?
Partageons nos astuces !☀️
Antidote est mon meilleur ami !
Salut Nolane!
Le débat que tu viens de lancer est très intéressant et interroge souvent beaucoup d'auteurs et, pour ma part, mes proches qui cherchent à comprendre mon fonctionnement. Fonctionnement que je n'ai pas ! En réalité j'ai écrit 3 romans avec des méthodes d'écriture différentes pour les 3. Actuellement j'ai un cahier avec une page et une couleur par idée / passage / bout de dialogues combiné dernièrement avec un tableau blanc qui m'a permis de rendre plus visible les éléments importants et à les organiser de façon chronologique. Pour ce qui est de l'ambiance d'écriture, le fait de ne plus être étudiante et d'avoir des autres plus étendus sur la journée m'a demandé de revoir mon rythme d'écriture. J'essaie d'avoir une routine quelques soirs par ehoraires
Bonjour Nolane,
De mon côté, je n'ai pas vraiment de rituel d'écriture, mais dans les moments difficiles, peut-être que cela pourrait m'aider !
Par contre, j'essaie d'éloigner mon téléphone pour ne pas être attirée par les distractions !
Pour l'écriture, j'utilise le logiciel Scrivener. Il est assez pratique notamment pour organiser les chapitres, les déplacer, y retourner quand on en a besoin. Il permet aussi de mettre toutes les recherches (fiches personnages, etc.) au même endroit, d'écrire des petites notes à chaque chapitre.
J'y associe le logiciel Antidote pour m'aider dans la correction. Très pratique également.
Même si Scrivener permet de bien centraliser texte, notes, recherches, j'ai toujours mon carnet papier avec moi. Celui sur lequel je note mes idées de scène, de phrases, mes ébauches de plan, etc. Stylo/papier + carnet = une passion :)
J'ai aussi une grande feuille sur laquelle j'organise mon plan avec des post-ils, que je déplace et organise au fur et à mesure de la construction de mon plan. Je l'utilise ensuite pour me repérer quand je suis en phase d'écriture. Cela me permet de mieux visualiser mon histoire, même si le plan n'est jamais figé et que je rajoute ou supprime des choses pendant l'écriture.
J'espère que cela répond en partie à tes questions. Je reste disponible pour en discuter.
Bel après-midi,
Angélique
Hello Nolane !
Alors pour me mettre en conditions, j'ouvre word et je lance ma playlist créée pour le roman/projet. Des fois j'ouvre Pinterest (avec mon tableau "mood board" également créé pour) et mon plan/fiches persos si nécessaire. Mais si je ne devais garder qu'une chose alors ça serait logiciel de traitement de texte et musique !
Pour ce qui est des "à côté", parfois j'utilise forest pour "bloquer" mon téléphone et surtout Notion et Google docs. C'est là où j'ai créé/rangé mes fiches personnages, mon squelette ('plan du roman"), mon plan plus ou moins détaillé ('plan des chapitres'), mes idées en vracs, les citations etc. Sur notion ça me permet de cocher mon avancement.
Pour ce qui est du reste, je n'aime pas avoir de limite de temps. Je préfère avoir une longue plage horaire libre. Je n'écris pas souvent mais quand c'est le cas, c'est longtemps et quand je suis sûre de pouvoir finir un chapitre d'une traite, sinon ça me frustre.
Je ne sais pas si ça répond à ta question :) Je pourrais te montrer mon organisation de fichiers si tu veux.
Salut Nolane,
C'est intéressant, j'avais justement cette réflexion que certains auteurs parlent de "se mettre en conditions" pour écrire, d'autres parlent de "bulle de créativité" et disent qu'il faut s'installer confortablement, avoir des rituels pour que notre cerveau comprenne qu'on va écrire et qu'il est temps de se concentrer. J'ai récemment réalisé que la meilleure manière pour que j'écrive est de ne pas me poser ce genre de questions. J'écris où j'ai envie sur le moment et quand j'ai envie, sans me demander si je suis Feng shui ou pas.
Mais bon, ça ne répond pas à tes questions. J'essaie quand même de me décharger des trucs chiants que j'ai à faire pour ne pas y penser pendant que j'écris, et je m'assure que rien ne va m'interrompre dans la demi-heure ou l'heure qui arrive. Et quelque chose qui m'aide considérablement : je fais un plan assez détaillé et je note plein de choses qui me viennent dans la journée. De nouvelles idées (plus ou moins bonnes) s'ajoutent quand je n'écris pas, j'ai donc constamment de la matière et je pioche quand l'inspiration n'est pas là. En fait les idées viennent quand je pense à autre chose, et le moment d'écrire, pour moi, c'est essayer de les transcrire de la meilleure manière (sans pression là non plus puisque les réécritures sont là pour modifier ce qui est mauvais !).