top of page
Papillon - Eerie black.png

accueil       littérature       pile à lire       pop culture       contact      à propos

Après la musique, Taylor Swift se lance dans l’auto-édition

La semaine dernière, la pop-star a annoncé, via une vidéo diffusée sur Good Morning America et sur ses réseaux sociaux, la sortie d’un livre commémoratif de sa tournée The Eras Tour le 29 novembre. Et comme Taylor Swift n’est pas n’importe qui, elle fait les choses par elle-même et publie son livre en auto-édition.

Une annonce surprenante

Depuis mars 2023, date du début de sa tournée, Taylor Swift s’impose davantage dans l’univers musical et son concert devient le plus rentable de tous les temps.

Bien que plusieurs fans s’attendaient à l’annonce du réenregistrement de son album reputation (2017) ou du clip de Down Bad (The Tortured Poets Department, 2024), la chanteuse a surpris tout le monde. Une sortie physique de l’album The Tortured Poets Department: The Anthology et un livre récapitulatif de sa tournée The Eras Tour paraîtront le 29 novembre prochain dans les magasins Target.


Que contiendra ce livre ?

Cet ouvrage commémoratif de sa tournée - déjà devenue légendaire - de 256 pages regroupera plusieurs photos des performances de l’artiste ainsi que de ses séances d’entraînement et les coulisses du concert. Même si les fans ont eu plusieurs réponses à leur questions - comme les déplacements de la chanteuse sous la scène - dans le clip de I Can Do It With a Broken Heart (2024), certaines questions restent en suspens. Il y aura notamment plusieurs pages dédiées aux instruments de musique utilisés, aux costumes et croquis des créateurs, de même que les réflexions personnelles de la chanteuse et des chiffres à propos de sa tournée.

Certains fans espèrent trouver des références aux annonces de certains réenregistrements que l’artiste avait fait durant la tournée - Speak Now (Taylor’s Version) et 1989 (Taylor’s Version) - tout comme des Easter eggs du prochain à paraître.

De plus, il serait tout à fait intéressant de mettre l’accent sur certains choix réalisés comme les changements de musiques de la set list ou les changements de tenues entre la tournée américaine et européenne. Comment Taylor a-t-elle trouvé le temps d’écrire un tout nouvel album et de sortir deux réenregistrements tout en performant sur scène plusieurs soirs d’affilée ? Pourquoi a-t-elle enlevé Long Live (Speak Now, 2010) de la set list après l’avoir ajouté en juillet 2023 pour la sortie du réenregistrement de son troisième album ? Y a-t-il un sens caché derrière les différentes combinaisons de couleurs de ses tenues pour le set de 1989 ?


Et le monde de l’édition dans tout ça ?

Taylor Swift n’aime pas faire comme tout le monde et elle nous l’avait déjà démontré l’année dernière en sortant son film concert directement en salle, sans passer par un studio ou un distributeur traditionnel. Son livre commémoratif n’y échappera pas, elle a décidé de le faire paraître en auto-édition sous sa nouvelle marque Taylor Swift Publishing.

En faisant cela, l’artiste s’assure d’empocher le plus gros du pactole. On peut donc tout à fait comprendre que les maisons d’édition américaines puissent se sentir exclues.

Mais pourquoi le monde de l’édition ne devrait pas craindre cette sortie ? Because she’s Taylor f***ing Swift. Tout le monde sait que ce livre se vendra par millions. Mais tout le monde n’est pas Taylor Swift. Il n’y a que des stars comme elle, ou Beyoncé, pour pouvoir réussir aussi bien sans passer par la case « traditionnelle ». Alors non, les maisons d’édition ne devraient pas craindre un effondrement du système éditorial tel qu’il est.


À l’international

Les fans à l’international restent sur leur faim. En effet, l’album physique et le livre seront uniquement disponibles dans les magasins Target aux États-Unis. De nouvelles précisions concernant les ventes à l’international devraient être annoncées très bientôt. Mais est-ce que les fans français·es doivent s’attendre à une traduction proposée par une maison d‘édition française ? L’ouvrage sera-t-il disponible en version originale dans la boutique en ligne ? Je reste à l’affût pour toi.


Alizée est chargée de communication. Pour Cornée mag, elle est la chroniqueuse spécialisée dans la fantasy et la romantasy. Elle peut passer ses journées à lire tout en écoutant les musiques de Taylor Swift !

TikTok : @acourtofwisdom | Instagram : @acourtofwisdom



Et toi, tu écoutes ses musiques ?

  • Oui, j’aime beaucoup !

  • Oui, ça m’arrive de temps en temps.

  • Non, c’est pas vraiment mon style de musique préféré…


Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

CORNÉE 
Le regard sur le monde du livre des 15-25 ans

Cornée est une création de l'agence éditoriale Miralta Édito

bottom of page