top of page
Papillon - Eerie black.png

accueil       littérature       pile à lire       pop culture       contact      à propos

Clap de fin pour le manga Jujutsu Kaisen

Le manga culte Jujutsu Kaisen a tiré sa révérence le 30 septembre 2024. Après 271 chapitres publiés depuis 2018, le mangaka Gege Akutami a mis un point final à son histoire qui a conquis plus d’un million de lecteur·rices sur Manga Plus, la plateforme officielle de la Shueisha.

La fin d’une ère

Pendant six années, Jujutsu Kaisen a fait battre les cœurs de nombreux·ses fans. Ce manga, prépublié au Japon dans le magazine Weekly Shōnen Jump, a totalement cassé les codes du shônen avec sa noirceur et sa violence. Entre combats, exorcisme et retournements de situation, chaque chapitre n’a cessé d’être intense et les lecteur·rices n’ont eu aucun moment de répit.

Mais au-delà de son côté sombre, l’œuvre met aussi en avant des thèmes récurrents dans le shônen comme l’amitié et le dépassement de soi. Les relations tissées entre les personnages, et notamment entre les trois protagonistes Yuji, Megumi et Nobara, ont attendri le public. Après tant d’années, les fans ne peuvent que s’attacher à toutes ces personnalités, à tous ces liens qui les unissent. Alors forcément, c’est toujours difficile de dire au revoir à une œuvre qui a autant marqué les esprits !

Megumi, Yuji et Nobara dans Jujutsu Kaisen
Megumi, Yuji et Nobara

Retour sur la bataille finale

Après Shibuya, Jujutsu Kaisen met de nouveau en avant un quartier emblématique de Tokyo avec un combat final en plein cœur de Shinjuku. Et l’événement dramatique tourne autour de l’un des antagonistes présents depuis le début de l’œuvre : Ryomen Sukuna. Le plus grand maître des fléaux livre une bataille puissante contre Gojo Satoru, le plus grand exorciste. Attention aux yeux, l’affrontement est très sanglant ! Puis les autres personnages principaux, en tout cas ceux encore en vie, font leur apparition pour participer à cet ultime combat.

Évidemment, le grand final se joue entre Sukuna et Yuji Itadori, qui ont cohabité dans le même corps pendant plusieurs mois. Et si certain·es lecteur·rices pensaient que le maître des fléaux avait au moins un minimum de conscience, eh bien c’est mal le connaître ! Au moins, les personnages restent fidèles à eux-mêmes jusqu’au bout.

En tout cas, qu’on se le dise, les arcs Drame de Shibuya et Bataille de Shinjuku restent les plus marquants de l’œuvre, livrant des combats sans merci et surtout déplorant la perte de nombreux personnages. Ce qui est sûr avec Gege Akutami, c’est qu’il n’a aucun scrupule à faire mourir ses protagonistes !


Une fin à moitié terminée ?

Alors oui, Jujutsu Kaisen n’a jamais baissé l’intensité de ses combats et des émotions transmises. Mais à quel prix ? En effet, la fin du manga n’a pas fait l’unanimité auprès des fans. Sur les réseaux sociaux, les avis déferlent. Quand certain·es sont ému·es par ce dénouement et tous les événements qui sont parvenus tout au long de l’histoire, d’autres sont déçu·es par cette conclusion dite incohérente et trop rapide. D’ailleurs, le « combat » entre Yuta et Kenjaku, l’antagoniste introduit depuis de nombreux chapitres, a suscité beaucoup de mécontentements et a été jugé « trop facile ». Après une telle pression induite par ce personnage, l’affrontement aurait mérité d’être plus spectaculaire. Sans oublier les nombreuses questions laissées sans réponse et un dernier chapitre qui ouvre la porte à d’autres événements.

Évidemment, les lecteurs·rices auraient apprécié davantage de chapitres, davantage de moments avec les personnages, moi la première. Mais pour celles et ceux qui connaissent bien la volonté du mangaka, Gege Akutami a toujours joué avec l’implicite, laissant souvent des zones d’ombre à son histoire et aimant dérouter ses lecteur·rices. Il est donc resté fidèle à son style jusqu’à la fin !

Jujutsu Kaisen n’est pas le seul manga dont la fin a déçu plusieurs fans. Avant lui, L’Attaque des Titans et My Hero Academia étaient passés sous le feu des mauvais projecteurs et avaient été vivement critiqués. Comme quoi, peu importe la popularité d’une œuvre, elle ne peut pas plaire à tout le monde…


Et toi, tu en as pensé quoi de la fin de Jujutsu Kaisen ? Si la saga te manque déjà, sache que le tome 25 vient de sortir aux éditions Ki-oon, et il y a même un coffret prestige avec des goodies ! Ou tu peux même regarder l’anime qui est disponible avec deux saisons.


Cindy (she/her) est assistante d’édition. Pour Cornée mag, elle est la chroniqueuse spécialisée dans les mangas et la romance. Également fan de K-Pop, elle adore partager ses passions sur les réseaux sociaux.

TikTok : @cicinoyume | Instagram : @douceurlivresque 


Tu en as pensé quoi de la fin de Jujutsu Kaisen ?

  • J'ai adoré !

  • Un peu déçu·e...


0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

CORNÉE 
Le regard sur le monde du livre des 15-25 ans

Cornée est une création de l'agence éditoriale Miralta Édito

bottom of page