top of page
Papillon - Eerie black.png

accueil       littérature       pile à lire       pop culture       contact      à propos

Photo du rédacteurAnastasia, chroniqueuse bien-être

Comment les livres de bien-être répondent aux besoins de la génération hyperconnectée ?

Aujourd’hui, force est de constater que le stress numérique est partout autour de nous : saturation d’information, sollicitation sur les réseaux sociaux, hyper stimulation journalière… Dans mon cabinet, je rencontre beaucoup de jeunes préoccupés par la diminution de leur niveau de concentration et de mémoire, mais aussi très anxieux par rapport à ces incitations permanentes. Face aux invitations de plus en plus nombreuses et de plus en plus pressantes du monde du numérique, ils se retrouvent bien souvent dans un état de saturation notable, et cela joue un rôle important sur leur santé mentale et leur bien-être.

C’est dans cet univers et ce rythme effréné que s’inscrivent les livres de bien-être, qui trouvent alors une résonance particulière auprès de ces jeunes adultes en quête de déconnexion et de sens.


Les effets de l’hyperconnexion sur la santé physique et mentale

Loin de moi l’envie de nier ce que les technologies nous apportent de positif dans notre quotidien, ainsi que dans le milieu médical et scientifique. Cependant, je constate aussi que l’idéal de ces technologies peut vite tourner au drame. L’exposition aux écrans crée de véritables troubles physiques, physiologiques, émotionnels et affectifs.

En 2020, le Haut Conseil de la santé publique explique bien cela dans son rapport Analyse des données scientifiques : effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans : « les sites de réseaux sociaux, tout comme les sites de jeux, sont des prédicteurs d’une utilisation excessive du smartphone et d’internet, ayant des effets négatifs, tels qu’une augmentation du stress et une instabilité émotionnelle, le déclin du bien-être subjectif à court et à long terme, l’isolement social, la cyberintimidation et la dépression chez les adolescents. [...] Que ce soit le temps passé, l’activité, l’investissement et les symptômes de dépendance vis-à-vis des écrans, tous sont corrélés positivement avec la dépression, l’anxiété et la détresse psychologique. Certaines études montrent le rôle des variables intermédiaires comme l’insomnie ou autres, les ruminations… »


Des livres pour se sentir mieux

Nombreux sont les adolescents et les adultes qui me disent ressentir une surcharge mentale et émotionnelle directement liée au monde du numérique. C’est d’ailleurs pour cette même raison que l’on voit de plus en plus de personnes se tourner vers des pratiques telles que la pleine conscience, la méditation, le yoga, les rituels de bien-être… Et parce que ces propositions sont elles-mêmes popularisées par des ouvrages dédiés, j’ai trouvé pertinent de mettre en avant certaines lectures intéressantes et accessibles pour tous. Il est parfois compliqué de suivre une thérapie et cela peut souvent s’avérer onéreux. Les livres sont donc une bonne entrée en la matière pour apprendre à mieux vivre dans un environnement saturé d’écrans, d’informations et de distractions.

Parmi les livres publiés dans le domaine du développement personnel et du bien-être, je peux vous citer :

  • La confiance en soi, une philosophie de Charles Pépin. Dans cet ouvrage, l’auteur explore la construction progressive de la confiance en soi à travers la philosophie, la psychanalyse et des exemples pratiques pour aider chacun à mieux se connaître et à évoluer.

  • Libérez votre créativité de Julia Cameron. Dans ce livre, on retrouve un programme en 12 semaines pour réveiller et exploiter pleinement sa créativité. Je le recommande particulièrement pour les personnes qui se sentent bloquées dans leur élan créatif. Dans la même veine, je peux citer également Le nouveau journal créatif de Anne-Marie Jobin dont je me sers personnellement en séance de thérapie. Cet ouvrage propose une multitude d’exercices créatifs pour se reconnecter à soi et travailler sur ses problématiques.

  • L’art subtil de s’en foutre de Mark Manson. Un livre qui encourage avec humour à lâcher prise sur les choses qui sont hors de notre contrôle. Un bon moyen de se reconnecter à l’essentiel.

  • La deuxième montagne de David Brooks. Un livre très intéressant qui met l’accent sur l’importance des relations humaines et l’esprit de communauté pour trouver le véritable sens à sa vie.

  • Pour finir, j’aimerais citer deux livres de Fabrice Midal dont j’aime particulièrement le travail : Suis-je hypersensible ? qui amène à se questionner sur l’hypersensibilité et à en faire une force, et Les 5 portes qui guide les lecteurs vers l’identification des cinq bonheurs afin de découvrir qui l’on est vraiment.


L’impact du Covid-19 et l’essor des ventes dans le secteur des livres bien-être

La pandémie du Covid-19 a eu un impact important sur la population et a rendu évident le besoin et la nécessité de se sentir bien autour de soi et en soi. Pour faire face à ces besoins, le gouvernement a mis en place certaines mesures : « La santé mentale constitue l’un des enjeux majeurs de santé publique de notre époque et sa prise en charge est une priorité du Gouvernement. L’une des mesures phares est la prise en charge pour l’ensemble de la population de séances chez le psychologue en ville », peut-on retrouver sur le site de sante.gouv.

L’isolement social, le travail à distance, la réorganisation d’une routine bien définie… ont conduit à une forme d’introspection forcée qui en a laissé plus d’un désœuvré. D’ailleurs, les livres de bien-être ont vu leurs ventes exploser durant cette période, comme Miracle Morning de Hal Elrod qui propose une routine matinale pour améliorer sa vie. Cela s’explique notamment par le besoin de la population d’apprivoiser cette nouvelle réalité qui était la leur, de réduire leur anxiété et trouver le moyen de se ressourcer.


Phénomène de mode ou tendance durable ?

Je pense que l’on peut décemment se poser la question : les ouvrages de bien-être sont-ils une simple mode ou marquent-ils une transformation plus profonde et durable des habitudes de vie ? J’aurais tendance à opter pour la seconde option. En effet, face aux défis du monde moderne que l’on rencontre actuellement (stress au travail, incertitude face à l’avenir, anxiété, écoanxiété, surcharge numérique…), le besoin de se reconnecter à soi va continuer à s’accentuer et les livres sont une réponse rapide et financièrement accessible pour bon nombre de personnes qui sont dans cette quête de sens, de déconnexion et de mieux-être.


Anastasia (she/her) est thérapeute et rédactrice indépendante. Elle équilibre son temps entre sa passion pour la psychologie, les maux du corps, et sa passion pour les mots.

Instagram : @aubonheurdesarts

0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

CORNÉE 
Le regard sur le monde du livre des 15-25 ans

Cornée est une création de l'agence éditoriale Miralta Édito

bottom of page