Damiano David, connu comme étant le chanteur principal du groupe de rock Måneskin, se lance en solo !
Les débuts du groupe
Si Måneskin s’est d’abord fait connaître dans les rues de Rome, tu as probablement entendu parler de ce groupe pour la première fois lors de l’Eurovision en 2021. Représentant l’Italie, il a remporté le concours avec sa chanson Zitti e buoni. Le début de sa visibilité à l’international fait grand bruit, car Måneskin est accusé d’avoir pris de la drogue lors de la soirée, et notamment en direct à la télé. Le groupe réfute les accusations et se voit obligé de se soumettre à un dépistage, qui s’avère négatif. C’est seulement suite aux résultats qu’il gagne officiellement l’Eurovision.
Lancement en solo
Après plusieurs années de succès ensemble, c’est d’abord la bassiste Victoria De Angelis qui se lance en solo en tant que DJ avec le single GET UP B*TCH! shake ya ass, en collaboration avec la chanteuse brésilienne Anitta. Quelques semaines plus tard, le chanteur principal décide d’ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière en se lançant également en solo. Son premier single nommé Silverlines est sorti le 27 septembre et a rencontré un certain succès, son clip comptabilise actuellement plus de 2 millions de vues sur YouTube. Le titre a été produit par Labrinth, notamment connu pour être le producteur de plusieurs chansons de la série Euphoria, comme la bande originale All For Us en collaboration avec Zendaya. Damiano David a avoué être plus que ravi d’avoir eu l’opportunité de travailler avec le producteur et lance même avec humour au magazine Billboard : « Si tu as la chance de pouvoir travailler avec Labrinth, tu ne te fais pas désirer, tu dis oui ! »
Une chanson d’espoir à destination de tous·tes
Le chanteur explique lors d’une interview pour NRJ que cette chanson est « une sorte de lettre d’espoir », qui après coup, s’apparente plutôt à une « prémonition », prédisant où il se trouverait quelques mois plus tard. Damiano David met en avant la contradiction que représente pour lui cette chanson. C’est à la fois un début, car c’est son premier titre en solo, mais il explique qu’il représente aussi la fin d’un cycle, la fin d’un voyage au sein de lui-même. « J’ai dû puiser au plus profond de moi-même pour accéder à ces informations et les transformer en musique » explique-t-il à Billboard. Il ajoute qu’il a choisi de sortir cette chanson pour inaugurer sa carrière solo, car ce n’est pas un titre pop, qui risquait de le catégoriser dès ses débuts. Il a souhaité créer une chanson mélancolique, dont le but est de toucher les gens au point qu’ils se disent que cette chanson parle d’eux.
On sent immédiatement la vulnérabilité qui en ressort, et cela fait sens que le chanteur ait souhaité nous la proposer en tant qu’artiste solo et non pas avec Måneskin, afin de respecter la l’identité musicale du groupe. De manière assez surprenante, si le grain de voix du chanteur reste reconnaissable, le titre est assez éloigné de ce que fait le groupe italien en général, on a donc un aperçu de la nouvelle facette de Damiano David.
Un clip symbolique
J’ai beaucoup aimé le clip, qui nous montre le chanteur errant à la recherche d’une porte spécifique. Ayant gagné une clé lors du refrain, où il évoque le moment où « les nuages tombent du ciel » et où « ses peurs disparaissent », il se perd dans un dédale de couloirs qui semblent sans fin. Il finit par arriver dans un couloir qui rétrécit de plus en plus, ce qui me laisse penser qu’il se sentait un peu à l’étroit avec Måneskin. La clé ouvre une porte qui le mène au monde extérieur, où quelqu’un l’attend et lui demande où il souhaite aller. Damiano David lui répond « partout », et le clip se termine sur cette annonce du chanteur qui part pour découvrir le monde. La métaphore est très belle et nous annonce que la carrière solo de Damiano David nous réserve encore d’autres surprises !
Alice est la chroniqueuse spécialisée dans la musique pour Cornée mag. Elle est actuellement en alternance dans une maison d’édition de mangas dans le cadre de son master édition. Elle a trois autres passions que les livres dans la vie : les jeux vidéo, l’écriture, et la musique. Elle écoute en grande majorité de la pop, du rock et du métal, un peu de rap américain et coréen, et plus occasionnellement du classique et de la musique électronique.
Et toi, as-tu écouté Silverlines ?
Oui, j'ai adoré !
Non, mais je vais aller écouter de ce pas.
コメント