top of page
Papillon - Eerie black.png

accueil       littérature       pile à lire       pop culture       contact      à propos

Photo du rédacteurChloé, chroniqueuse arts

Gaëlle Choisne : la lauréate du Prix Marcel Duchamp 2024

Le lundi 14 octobre 2024, c’est l’artiste plasticienne Gaëlle Choisne qui a remporté l’édition 2024 du Prix d’art contemporain Marcel Duchamp. Sa pratique de la sculpture et de l’installation vidéo est à découvrir au Centre Pompidou jusqu’au 6 janvier 2025.


Prix Marcel Duchamp : un événement favorable à l’art contemporain français

Le Prix Marcel Duchamp a été créé en 2000 par Gilles Fuchs, collectionneur et fondateur de l’ADIAF (association pour la diffusion internationale de l’art français) qui a vu le jour en 1994. L’objectif premier de l’association est de faire rayonner l’art contemporain français à l’international.

Le processus de sélection des artistes nominés se déroule en trois étapes. D’abord, une série de visites d’atelier d’artistes est organisée dans le but de découvrir leur intimité. Une première liste est alors établie par les membres du comité de sélection. Puis un vote interne permet aux membres de l’ADIAF de sélectionner quatre artistes chacun. Enfin, un comité restreint choisit les quatre finalistes parmi ces derniers.

Depuis sa création, ce prix récompense chaque année un·e artiste français·e ou résidant·e en France, dont la pratique plastique s’ancre au sein des enjeux sociopolitiques contemporains. Le ou la lauréat·e est sélectionné·e par un jury international composé du président de l’ADIAF, du directeur du Centre Pompidou et d’un·e représentant·e de l’association Marcel Duchamp, ainsi que de deux collectionneur·euses, deux artistes et deux directeur·rices d’institution.

Crédits photo : Martine Aboucaya / Edel Assanti / Valentin Le Cron / TEMPLON

Pour cette édition 2024, les quatre artistes finalistes étaient Abdelkader Benchamma, Gaëlle Choisne, Noémie Goudal et le duo Angela Detanico et Rafael Lain. Cette sélection reflète une cohérence thématique : chacun·e des artistes recherche avant tout à sensibiliser le public aux défis contemporains, notamment à l’usure du paysage et à son rôle sans ces changements.

Cette sélection est un véritable tremplin pour les quatre artistes contemporains en course. En plus de la récompense de 35 000 € qui est accordée au lauréat, ils et elles sont tous·tes exposé·es au sein de la Galerie 4 du Centre Pompidou. Ils et elles bénéficient ainsi d’une grande visibilité auprès du grand public et profitent de la communication de pointe du musée d’art contemporain parisien.


Qui est Gaëlle Choisne, la lauréate du Prix 2024 ?

Gaëlle Choisie, lauréate du Prix 2024
Crédits photo : Hugues Lawson-Body

Gaëlle Choisne, née en 1985, est une plasticienne, sculptrice et photographe contemporaine, née d’un père breton et d’une mère haïtienne – son travail artistique est fortement marqué par ses origines créoles. L’artiste vit et travaille à Paris, elle est engagée auprès de nombreuses institutions publiques et privées et elle réalise régulièrement des projets extraculturels en Haïti. Elle est représentée par les galeries Air de Paris et Nicoletti Contemporary de Londres.

Sa pratique plastique se caractérise par une approche hybride qui combine sculpture, installations et vidéos – mais toujours en cherchant à se saisir de forts enjeux contemporains comme l’exploitation des ressources ou les vestiges du colonialisme. Ses sujets se situent toujours entre tradition ésotérique créole et mythe de la culture populaire.


À la croisée de l’occulte, du vivant et du soin : une esthétique du care

Exposée à de nombreuses reprises en France et à l’international – aux États-Unis, en Italie, au Japon ou encore au Canada – Gaëlle Choisne est également la lauréate du Prix AWARE en 2021 qui vise à récompenser le travail des femmes artistes. En associant des concepts sociaux et environnementaux à une esthétique sensiblement personnelle, elle parvient à captiver et à interroger le public sur l’époque contemporaine.

L’Ère du Verseau – installation où se mêlent notion de vivant, soin et arts divinatoires.
L’Ère du Verseau – installation où se mêlent notion de vivant, soin et arts divinatoires. Crédits photo : Siegfried Forster

En plus de sa casquette d’artiste, Gaëlle Choisne est également une guérisseuse. Elle s’intéresse aux soins énergétiques et a été formée auprès d’une mentore en Haïti. De la plasticité d’un art qui soigne à la pratique des soins énergétiques, elle met un point d’honneur à faire passer le care avant tout. Peuvent en témoigner ses « thérapies artistiques », qu’elle a organisées en juin dernier à Roubaix au centre d’art contemporain l’Espace Croisé.

L’œuvre de Gaëlle Choisne pour l’exposition du Prix Marcel Duchamp, L’Ère du Verseau, est un parfait exemple du croisement poétique et mystique de sa pratique artistique. Elle utilise des matériaux comme le liège pour venir créer des structures évoquant des ruches, le tout accompagné de peinture et d’installation vidéo. Cette pièce invite le public à une réflexion sur les réalités alternatives et la guérison collective.


Les œuvres de Gaëlle Choisne et des autres finalistes du Prix Marcel Duchamp 2024 sont à découvrir au Centre Pompidou,  jusqu’au 6 janvier 2025. Paris, IVe.


Chloé est la chroniqueuse spécialisée dans les arts pour Cornée mag. Étudiante en édition imprimée et en arts plastiques, ses sujets de recherches créations se situent autour de la figure de la sorcière guérisseuse, de l’esthétique de la colère et de l'écoféminisme. Elle divise son temps entre la lecture, l’écriture, la création artistique et Barnabé, son chat.


Et toi, tu connaissais la pratique de l’artiste plasticienne Gaëlle Choisne avant sa nomination au Prix Marcel Duchamp ?

  • Oui, j'adore son art !

  • Non, mais c'est très intéressant !


0 commentaire

Bình luận

Đã xếp hạng 0/5 sao.
Chưa có xếp hạng

Thêm điểm xếp hạng

CORNÉE 
Le regard sur le monde du livre des 15-25 ans

Cornée est une création de l'agence éditoriale Miralta Édito

bottom of page