I am still, le documentaire sur Jungkook et son album solo Golden a été diffusé en France dans les salles de cinéma les 21 et 22 septembre. Une première réussie pour l’artiste !
La naissance d’un groupe
Jeon Jungkook est le plus jeune membre de BTS. Ce groupe coréen a débuté en 2013 et est composé de sept membres bien connus : RM, Jin, SUGA, j-hope, Jimin, V et Jungkook. C'est en 2016 que le groupe perce finalement à l’international et depuis, sa renommée ne cesse de croître. Tu as donc forcément entendu au moins une fois à la radio ou dans tes émissions de télé préférées Boy With Luv ou leur single disco Dynamite. Ce dernier, le premier titre entièrement en anglais de leur discographie, a dépassé les 100 millions de vues sur YouTube en 24 heures. Après onze ans de carrière, la question du service militaire et d’une éventuelle exemption a été un sujet de débat sans fin. En 2022, les membres ont finalement annoncé leur enrôlement séparé, l’occasion pour chacun d’entre eux de se lancer en solo.
Le début en solo après dix ans de carrière en groupe
C’est dans ce contexte que Jungkook a offert à ses fans un cadeau avant son départ : un album nommé Golden, en référence à son surnom de Golden Maknae (plus jeune en or), comportant dix chansons. Sorti en novembre 2023, il a été très bien accueilli par le public et la critique. L'album est porté par Seven en collaboration avec la rappeuse Latto, classé premier au Hot 100 à sa sortie, et 3D avec le rappeur Jack Harlow qui a atteint la 5e place de ce même classement. Golden, quant à lui, s’est hissé à la deuxième place du Billboard 200. Cependant, les fans étant très attaché·es aux origines du groupe et de Jungkook, le point négatif le plus soulevé est que l’album ne comporte pas de coréen.
Presque un an plus tard, les ARMY ont pu retrouver sur grand écran le jeune chanteur plongé dans le processus créatif de cet album. Si BTS a déjà fait ses preuves au cinéma, lors de la diffusion de documentaires ou de concerts, un projet portant sur un seul de ses membres était une grande première !
Un documentaire inspirant
I Am still a été projeté dans de nombreuses salles de cinéma Pathé le week-end du 21 et 22 septembre. Au total, plus de 4 000 cinémas ont participé à l’événement dans 120 pays différents. Aux États-Unis, le film s’est hissé à la 9e place du box-office et a rapporté plus de 3 millions de dollars. Suite au grand succès de ces diffusions, le PDG de Trafalgar Releasing a annoncé sur Instagram de nouvelles séances dans certains pays. Cette version Party Edition contient vingt minutes de vidéos de karaoké. C'est un contenu exclusif, malheureusement indisponible en France, qui a été projeté en salles le 4 octobre.
Ce film a été réalisé par Park Junsoo qui a déjà travaillé avec BTS, notamment pour la diffusion du concert SUGA : Agust D Tour D-Day the Movie (oui, moi aussi, je trouve ce titre bien trop long). Dans le documentaire de Jungkook, on assiste à son début de carrière solo et au succès de la chanson Seven. On y découvre également les étapes de création d’un album, les réflexions et les enjeux autour de sa sortie, ainsi que les professionnels du milieu musical. I am still retrace huit mois de travail durant lesquels le chanteur, déjà très connu, devient une véritable pop-star internationale, indépendamment de BTS. Il y a quelque temps, Jungkook avait confié au magazine Variety qu’il souhaitait montrer une version plus mature et adulte de lui-même, ce qui, selon les ARMY, est plus que réussi.
Fort de cette nouvelle indépendance, Jungkook reste tout de même fidèle au groupe et à ses fans. Le titre I am still (je suis toujours) permet de nombreuses interprétations. D’un côté, on peut penser à « toujours là » : BTS s’est engagé à l’armée en promettant du contenu régulier pour faire patienter les ARMY, mais surtout en assurant qu’il reviendrait en tant que groupe à la fin de leur service. On peut également y voir un clin d’œil aux onze années de carrière avec BTS : le jeune homme annonce que ce n’est pas près de se terminer ! D’un autre côté, on peut penser à « toujours le même » : Jungkook rassure les ARMY. Il n’oublie pas qui il est ni d’où il vient, malgré sa carrière solo, il décide seulement de montrer une autre facette de sa personnalité.
Malgré de mauvaises conditions à certains moments, Jungkook relève tous les défis avec brio et humilité. Il est agréable de voir la face cachée de son travail, de montrer aussi bien les succès resplendissants que les moments de doute. C’est un film inspirant, qui donne envie de se lancer à fond dans des projets, de ne pas baisser les bras malgré les imprévus, et d’aller au bout. Le chemin est peut-être semé d’embuches, mais le résultat en vaut la peine !
Alice (she/her) est la chroniqueuse spécialisée dans la musique pour Cornée mag. Elle est actuellement en alternance dans une maison d’édition de mangas dans le cadre de son master édition. Elle a trois autres passions que les livres dans la vie : les jeux vidéo, l’écriture, et la musique. Elle écoute en grande majorité de la pop, du rock et du métal, un peu de rap américain et coréen, et plus occasionnellement du classique et de la musique électronique.
Et toi, si tu as vu le documentaire au cinéma, qu’en as-tu pensé ?
J'ai adoré !
Je suis mitigé·e...
Je n'ai pas trop aimé...
Je ne l'ai pas encore vu mais j'ai hâte de le découvrir !
Comments