top of page
Papillon - Eerie black.png

accueil       littérature       pile à lire       pop culture       contact      à propos

Photo du rédacteurChloé, chroniqueuse arts

La Cabane : le nouveau lieu de la scène culturelle toulousaine

Les 7 et 8 septembre dernier, pour le premier anniversaire des Halles de la Cartoucherie, a été inaugurée la toute nouvelle salle de spectacle toulousaine : La Cabane !


La Cartoucherie : un écoquartier au cœur de Toulouse

Bâti sur l’ancien site du GIAT – établissement industriel de l’armement fondé en 1989 et fermé en 2006 – le jeune quartier de la Cartoucherie est ouvert au public depuis décembre 2015. Le pari de cet écoquartier a été simple : redéfinir le paysage urbain pour le rendre attractif et écologique. Un projet porté par la mairie pour être un « espace innovant, durable et participatif ». C’est mission réussie !

Les Halles accueillent 25 stands de nourritures différentes, ce qui permet à chacun·e de trouver son bonheur. Ce lieu de convivialité attire chaque jour plusieurs centaines de personnes qui viennent se retrouver dans un espace qui semble coupé du monde extérieur. En plus de la nourriture, les Halles accueillent une salle d’escalade, un complexe sportif, une friperie associative et une librairie indépendante ! De quoi rester à l’intérieur pendant de longues heures.

Les Halles un samedi à 13 h – c’est l’heure de pointe !

La Cabane : le lieu de tes futurs concerts !

Façade avant de La Cabane

Fraîchement inaugurée pour les un an des Halles de la Cartoucherie, les concerts à La Cabane ont débuté le jeudi 3 octobre 2024 avec l’artiste franco-canadien que vous connaissez sûrement tous·tes : Aliocha Schneider. L’artiste était d’ailleurs présent la veille du concert, le mercredi 2 octobre, lors d’un showcase à la Fnac de Toulouse. Une occasion idéale pour se plonger dans l’univers onirique de ce jeune artiste !

La toute nouvelle salle de spectacle toulousaine s’impose avec une première saison riche de personnalités artistiques reconnues : Barbara Pravi, Emma Peters, Bagarre, Solann, et plein d’autres. Avec plus de 90 dates de représentation à l’année, la programmation musicale variée promet de satisfaire une pluralité de publics.

Forte d’une programmation musicale soignée, la particularité de La Cabane se trouve aussi dans sa capacité de modulation. Elle dispose de gradins rétractables qui lui permettent de s’adapter à différentes propositions artistiques. Avec cette spécificité qui fait force, elle propose également des spectacles d’humour, de danse, de cirque, mais aussi des conférences et des rencontres. La richesse de la programmation témoigne d’une volonté de faire de ce lieu une salle de référence pour les Toulousain·es.

L’identité visuelle de La Cabane participe à sa singularité. Avec une architecture unique, elle attire l’œil de tous les passant·es. Elle est ornée d’immenses fresques colorées réalisées par l’artiste toulousain Guillaumit, son travail autour du logo et de la palette de couleur du lieu retranscrit avec brio l’esprit festif et convivial du lieu.

Fresques de Guillaumit sur la façade arrière de La Cabane

Un renouveau de la scène musicale toulousaine

Jusqu’ici, la scène musicale de la ville rose se divisait entre le Zénith, le Metronum, le Rex et le Bikini. Ce dernier a été fondé en 1983 et se trouvait alors à proximité du centre-ville, avant d’être forcé de déménager suite à l’explosion de l’usine AZF en 2001 pour s’installer à Ramonville.

Les cartes sont ainsi redistribuées : la facilité d’accès à La Cabane grâce au tramway, la place en tête des salles de la ville et je suis prête à parier que sa notoriété ne va cesser de croître.

Le festival Girls Don’t Cry, lancé en 2021 par l’association féministe La Petite, a d’ailleurs choisi La Cabane comme lieu de leur prochaine édition qui se déroulera du 22 au 24 novembre prochain. Au programme : des concerts, des DJ sets, des cabarets drag, des expositions et des ateliers ! La Petite organise ce festival avec pour mission première de promouvoir l’égalité des genres dans une atmosphère créative et festive, tout en offrant une programmation diversifiée et inclusive.

Affiche réalisée par GAZZO Studio

La Cabane – 16 ter avenue Raymond Badiou, 31300 Toulouse. Arrêt de tramway « Cartoucherie ».


Et toi, tu as tes places pour quelle prochaine date de La Cabane ?

  • Emma Peters, le 19 octobre !

  • Girls Don’t Cry Festival, le 22 novembre !

  • Barbara Pravi, le 27 novembre !


Chloé (she/her) est la chroniqueuse spécialisée dans les arts pour Cornée mag. Étudiante en édition imprimée et en arts plastiques, ses sujets de recherches créations se situent autour de la figure de la sorcière guérisseuse, de l’esthétique de la colère et de l'écoféminisme. Elle divise son temps entre la lecture, l’écriture, la création artistique et Barnabé, son chat.

0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

CORNÉE 
Le regard sur le monde du livre des 15-25 ans

Cornée est une création de l'agence éditoriale Miralta Édito

bottom of page