Le Musée imaginaire d'Oli : quand la musique rencontre l’art contemporain
- Chloé, chroniqueuse arts
- 10 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 janv.
Le 5 décembre dernier, le rappeur toulousain Oli a inauguré son exposition intitulée Le Musée imaginaire d’Oli en collaboration avec Les Abattoirs, le musée d’art moderne et contemporain de Toulouse. L’exposition, qui a attiré les foules pour son premier jour, occupe les quatre salles du bas du musée et se tiendra jusqu’au 4 mai 2025.
« Le plus grand musée du monde c’est celui qu’on a dans la tête. » – Oli

Carte blanche pour Oli
Oli, de son vrai nom Olivio Ordonez, rappeur toulousain du célèbre duo Bigflo et Oli, s’est vu donner carte blanche pour créer une exposition de A à Z. De commissaire d’exposition à scénographe, Oli l’a construit à son image. Il a eu la possibilité de puiser dans l’entièreté des réserves du musée, il a également ramené des œuvres de sa collection personnelle et en a profité pour passer commande auprès d’artistes contemporains. Il a pensé et créé son exposition de toutes pièces, c’est un véritable challenge pour l’artiste qui provient initialement du monde de la musique.
Andy Warhol, Pierre Soulages, César mais aussi Karl N’da Adopo (artiste toulousain), Keith Haring (deux œuvres de la collection personnelle d’Oli) et plein d’autres artistes contemporains sont à retrouver dans Le Musée imaginaire d’Oli !

Une plongée dans l’univers de l’artiste toulousain
Amateur d’art depuis son plus jeune âge, Oli est passionné d’art contemporain et ce projet lui a permis de venir à la rencontre de sa plus lointaine passion. Cette exposition est une plongée dans son imaginaire intime et personnel où les univers artistiques se mélangent pour former un tout uniforme et cohérent à la manière de l’essai Le Musée Imaginaired’André Malraux.
L’exposition est une sorte de cabinet de curiosités intelligemment organisé. La circulation se fait entre une salle dédiée au street art où l’on va pouvoir retrouver le kebab d’enfance d’Oli et une salle dédiée à la famille où le public peut découvrir une structure utilisée pour un clip vidéo tourné en 2022 sur la place du Capitole de Toulouse. On y retrouve également une œuvre qui présente quatre portraits de sa mère à la manière des portraits de Marilyn d’Andy Warhol, c’est une œuvre en hommage à sa force et son courage, car la mère de famille était en pleine chimiothérapie pendant les préparatifs de l’exposition.
Le petit plus qui fait la différence : les commentaires de son père que l’on retrouve ici et là à côté des œuvres. Puis dans un autre espace, on peut visionner une projection du clip de la nouvelle chanson du rappeur réalisée spécialement pour l’exposition. On peut également retrouver trois photomatons perfectionnés : il s’agit d’un espace interactif où chacun·e peut se prendre en photo. La magie de cette installation ? On ne récupère pas ses propres clichés, mais ceux des personnes d’avant de manière aléatoire. Le public peut ensuite garder les photos où les afficher sur le mur dédié.

Une exposition ludique et accessible
Le Musée imaginaire d’Oli nous présente un large panel d’artistes contemporains, des œuvres sonores, en tridimensionnel, des œuvres interactives – cette exposition est une plongée dans un univers chargé de symbolique !
La notoriété de l’artiste toulousain attire un public jeune, non initié à l’art contemporain et qui ne fréquente pas nécessairement les musées. Le plus de cette collaboration ? Elle va attirer plus largement les curieux·ses et les amateur·rices de musique. C’est un coup de pub non négligeable pour le musée toulousain ! Comme l’a confié Lauriane Gricourt, la directrice des Abattoirs, son objectif est d’« ouvrir les portes des Abattoirs à d’autres esthétiques, en créant des rencontres peu habituelles ». Et c’est un pari réussi !
Tout au long de l’exposition est organisé un véritable festival : entre concert live, ciné-club et performances ! N’hésite pas à jeter un œil au programme concocté par Oli, il nous réserve bien des surprises…

Exposition Le Musée imaginaire d’Oli
Musée d’art moderne et contemporain Les Abattoirs
du 6 décembre 2024 au 4 mai 2025
76 Allées Charles de Fitte - 31300 Toulouse
Chloé est la chroniqueuse spécialisée dans les arts pour Cornée mag. Étudiante en édition imprimée et en arts plastiques, ses sujets de recherches créations se situent autour de la figure de la sorcière guérisseuse, de l’esthétique de la colère et de l'écoféminisme. Elle divise son temps entre la lecture, l’écriture, la création artistique et Barnabé, son chat.
Est-ce que le fait que l’exposition soit réalisée par le rappeur Oli te motive à y aller ?
Je vais y aller dans tous les cas, j’adore les expositions !
Oui, je suis fan d’Oli, je veux voir son expo !
Non, absolument pas.
Cette exposition mélange des pièces contemporaines et des œuvres de la collection personnelle du rappeur.
Comments