top of page
Papillon - Eerie black.png

accueil       littérature       pile à lire       pop culture       contact      à propos

Photo du rédacteurAlice, chroniqueuse musique

Linkin Park : nouvelle chanteuse, nouvelle tournée, nouveau chapitre

Le fameux groupe reprend du service, 7 ans après la mort du chanteur Chester Bennington.


Des origines au succès

Quoi, le nom ne te dit rien ? Je peux pourtant t’assurer que tu as déjà entendu une de leurs chansons quelque part. Si la radio ou tes plateformes préférées ne t’ont pas proposé In the end, Numb ou encore Somewhere I Belong, tu as pu entendre New Divide ou encore What I’ve Done dans la saga Transformers. Si tu aimes le rock ou le metal, les thèmes sombres comme l’abandon, les traumatismes ou la destruction, et l’ambiance apocalyptique, on ne saurait que trop te recommander de t’intéresser à leur discographie.

Le groupe, formé en 1996, est composé de Rob Bourdon (percussions), Chester Bennington (chant, guitare), Mike Shinoda (chant, guitare, piano), Brad Delson (guitare, claviers), Dave Farrell (basse) et Joseph Hahn (DJ).

Après plusieurs années de travail, ils se font connaître dès la sortie de Hybrid Theory, leur premier album paru en 2000. Ce sont les radios qui, les premières, découvrent et font découvrir le groupe. C’est ensuite l’obtention du Grammy Award[1] de la « meilleure chanson hard rock » pour leur titre Crawling, ainsi que deux autres nominations dans les catégories « meilleur nouveau groupe » et « meilleur album rock » qui les propulseront sur le devant de la scène musicale. Ils seront récompensés de 69 trophées au total, de cérémonies prestigieuses telles que les American Music Awards[2], ou encore les Billboard Music Awards[3].

Linkin Park, album Hybrid Theory, 2000.

La tragédie

Après des années de succès, le groupe doit faire face au suicide de Chester, le 20 juillet 2017, qui a ébranlé une bonne partie de la planète. Par la suite, diverses interviews du groupe apprennent aux fans que celui-ci ne compte pas s’arrêter là dans la création musicale, mais qu’il faudra du temps pour guérir les blessures et faire le deuil du chanteur.

C’est donc en avril 2024 que l’on apprend l’existence d’une possible tournée de reformation pour le groupe. Après quelques mois de suspense, Linkin Park annonce qu’Emily Armstrong, chanteuse et cofondatrice du groupe de hard rock Dead Sara, reprendra le flambeau. Rob Bourdon, l’ancien batteur, sera remplacé par Collin Brittain. Afin de célébrer ces nouvelles comme il se doit, le groupe sort un single intitulé The Emptiness Machine, et révèle plusieurs dates de concerts à travers le globe, ainsi que la sortie d’un nouvel album en novembre 2024.

Crédits photo : James Minchin III

Un retour critiqué

Le retour de Linkin Park avec une nouvelle chanteuse a déchainé les foules, et de nombreux fans ont critiqué ce choix. Afin de les rassurer, Mike Shinoda, cofondateur du groupe, a assuré lors d’un discours durant leur premier concert qu’il n’était pas question « d’effacer le passé », mais de « commencer un nouveau chapitre ». Cependant, Jaime Bennington, l’un des fils de Chester, s’est exprimé sur Instagram, critiquant les liens d’Emily Armstrong avec l’église de Scientologie (qui peut s’apparenter à une secte) et son soutien à l’acteur Danny Masterson, condamné à 30 ans de prison pour deux viols. Malgré tout, les places pour les quelques dates de la tournée ont été vendues en un temps record, et plusieurs milliers de chanceux·ses pourront retrouver sur scène leur groupe préféré en Allemagne, au Royaume-Uni, en Corée ou encore en Colombie dès le 22 septembre 2024.

Enfin, si la critique a plutôt bien accueilli le nouveau titre de Linkin Park, qui a réussi à se hisser à la 21e place du Hot 100[4], de nombreux professionnels préfèrent attendre la sortie de l’album complet avant de prendre position concernant le choix d’Emily Armstrong.


Alice (she/her) est la chroniqueuse spécialisée dans la musique pour Cornée mag. Elle est actuellement en alternance dans une maison d’édition de mangas dans le cadre de son master édition. Elle a trois autres passions que les livres dans la vie : les jeux vidéo, l’écriture, et la musique. Elle écoute en grande majorité de la pop, du rock et du métal, un peu de rap américain et coréen, et plus occasionnellement du classique et de la musique électronique.


[1] Récompenses décernées par les membres du National Academy of Recording Arts and Sciences, et qui honorent les meilleurs artistes ou techniciens dans le domaine de la musique et de l’industrie américaine du disque.

[2] Récompenses décernées par des investisseurs de l’industrie de la musique, et basées sur le nombre de ventes ou encore de vues sur internet.

[3] Récompenses basées sur « les ventes d’albums et de chansons numériques, la diffusion à la radio, le streaming, les tournées et l’engagement social ».

[4] Classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux États-Unis.


Et toi, quel est ton avis sur la question ?

  • J'aime beaucoup leur dernier album !

  • J'écoutais dans les années 2000, je vais aller jeter un œil.

  • Je suis pas fan de ce style musical...


0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

CORNÉE 
Le regard sur le monde du livre des 15-25 ans

Cornée est une création de l'agence éditoriale Miralta Édito

bottom of page