top of page
Papillon - Eerie black.png

accueil       littérature       pile à lire       pop culture       contact      à propos

Photo du rédacteurCindy, assistante d'édition de Miralta

One Piece : les nouveaux changements pour l’œuvre

Les nouvelles sont tombées le 13 octobre : l’anime One Piece va faire une pause de 6 mois et l’arc Île des Hommes-Poissons va être remastérisé. Mais ce ne sont pas les seuls changements prévus pour l’œuvre au succès mondial ! Ces annonces ont fait trembler tous·tes les fans de One Piece et suscitent plusieurs questions.


La première pause de l’anime en 25 ans

Depuis 1999, l’anime One Piece, basée sur l’œuvre originale d’Eiichirō Oda, est diffusé presque chaque dimanche. C’est d’ailleurs un des seuls animes aujourd’hui à suivre le modèle « fleuve », c’est-à-dire que les épisodes sont diffusés en continu. Contrairement aux autres animes du moment qui sont partagés en saison, One Piece, lui, n’en a pas vraiment et suit son propre cours.

Mais en ce mois d’octobre, on apprend que l’anime prend une pause de plusieurs mois et sera de retour en avril 2025 où il reprendra à l’épisode 1123, en plein milieu de l’arc Île d’Egg Head. La Toei Animation, qui est le studio de production de l’œuvre, a également précisé que ce sera le moment pour elle de changer le créneau de diffusion, sans toutefois préciser lequel.


Mais pourquoi faire une pause dans One Piece après tant d’années de bons et loyaux services ? Le studio souhaite donner un coup de neuf à l’anime en lui instaurant un nouveau rythme et davantage de qualité. Est-ce que ça va être enfin l’heure pour l’œuvre de suivre ses pairs et de devenir un anime saisonnier ? Telles sont les interrogations des fans. Et pour avoir la réponse, rendez-vous le 22 décembre 2024, à la Jump Festa à Tokyo, où de nouvelles informations seront attendues !


Un remake pour l’île des Hommes-Poissons

La pause de One Piece n’a pas été la seule annonce à bousculer Internet. Une nouvelle adaptation de l’arc Île des Hommes-Poissons est prévue dès le 27 octobre au Japon ! Les changements ? Les visuels et les effets spéciaux seront retravaillés, et il n’y aura que 21 épisodes, contre 58 dans l’anime actuel. À noter également que l’opening We Go! ne sera plus chanté par Hiroshi Kitadani, connu pour plusieurs opening de One Piece, mais par l’équipage du chapeau de paille lui-même ! Les voix japonaises des personnages vont à nouveau enfiler leur casquette de chanteur·euses, comme cela était déjà arrivé lors du remix de We Are. Un ending, intitulé Sailing et interprété par le groupe de J-Pop Be:First, sera également ajouté aux épisodes.

Premiers visuels comparatifs entre la version actuelle et la nouvelle.

L’arc Île des Hommes-Poissons commence seulement à la moitié de l’œuvre, alors les fans s’interrogent sur ce choix : pourquoi ne pas remastériser l’anime dès le début ? Les YouTubeurs Kamal et Kyta, de la chaîne Le Mont Corvo, ont soulevé un point intéressant. Aujourd’hui, la Toei Animation est confrontée à la concurrence : le remake officiel The One Piece, produit par Netflix et créé par le studio Wit, qui a été annoncé fin 2023. Ainsi, ils se demandent si Wit ne détiendrait pas les droits de la première partie de One Piece, là où la Toei conserverait les droits de la seconde moitié. Une supposition intéressante qui confirmerait ce choix artistique.


Une surprise pour le 25e anniversaire de One Piece

Le 20 octobre 2024, l’anime One Piece a célébré ses 25 ans. Eh oui, le premier épisode a été diffusé le même jour en 1999. Alors pour fêter ça, un épisode spécial est sorti : One Piece Fan Letter. Il a adapté une des nouvelles de One Piece – Histoires de l’équipage, un roman qui met en avant le point de vue de personnages méconnus racontant l’histoire des membres de l’équipage au chapeau de paille. Cet épisode de 30 minutes suit une petite fille, grande admiratrice de Nami, qui va à son tour partir à l’aventure dans l’espoir de la rencontrer un jour.

Les fans ne sont donc pas délaissés durant cette longue pause !


Et le manga dans tout ça ?

Toutes ces annonces concernent avant tout l’animation de One Piece. Mais qu’en est-il du manga ? Est-ce que les chapitres continueront d’être disponibles sur la plateforme Manga Plus toutes les semaines, voire deux ? Eh bien oui ! Mais il va quand même prendre une petite pause de 3 semaines. Comparé à 6 mois, les fans n’en sont que soulagé·es ! Le manga reprendra donc le 10 novembre avec le chapitre 1130, et Eiichirō Oda poursuivra les aventures de Luffy et son équipage sur l’île d’Erbaf.

Mais ce n’est pas la seule nouvelle concernant le manga ! Si jamais tu n’as pas vu l’info, sache qu’en juin dernier, Hiroyuki Nakano, le rédacteur en chef du Weekly Shōnen Jump, a annoncé qu’il est désormais le rédacteur en chef uniquement de One Piece. Le manga devient donc le premier à avoir son propre département au sein de la maison d’édition japonaise Shūeisha.

En résumé, l’anime One Piece se refait une petite beauté, histoire de revenir en forme et de meilleure qualité. Le tout, en trouvant des alternatives pour ne pas laisser ses fans sans rien. En tout cas, sur X, les avis semblent plutôt positifs concernant ces annonces. Même si la pause attriste certains·es, d’autres ont hâte de voir ce que la nouvelle animation réserve. En tout cas, si tu n’as pas encore regardé One Piece, tu as 6 mois devant toi pour rattraper l’anime ! Les fans se sont même amusé·es à faire des calculs : si tu regardes 6 épisodes par jour, tu seras prêt·e en avril 2025. Ce n’est pas trop long en vrai ?


Cindy est assistante d’édition. Pour Cornée mag, elle est la chroniqueuse spécialisée dans les mangas et la romance. Également fan de K-Pop, elle adore partager ses passions sur les réseaux sociaux.

TikTok : @cicinoyume | Instagram : @douceurlivresque 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

CORNÉE 
Le regard sur le monde du livre des 15-25 ans

Cornée est une création de l'agence éditoriale Miralta Édito

bottom of page