top of page
Papillon - Eerie black.png

accueil       littérature       pile à lire       pop culture       contact      à propos

Powerless, le phénomène romantasy du moment !

Le roman Powerless de Lauren Roberts, sorti le 31 janvier 2023 aux États-Unis, avait fait sensation sur BookTok pendant plusieurs mois et il avait même été numéro 1 des ventes du New York Times. Le livre est enfin traduit en français et il sortira le 17 octobre aux éditions Olympe.

Couverture française de Powerless de Lauren Roberts, Éditions Olympe, 2024.

Le synopsis

Il y a un an tout pile, je me renseignais sur ce livre à la couverture royale, mystérieuse et pleine de piquants. Que ce soit grâce aux hashtags des tropes les plus tentants (enemies to lovers, entre autres) ou au love interest qui aurait depuis rejoint le top 10 des meilleurs book boyfriends de BookTok, je me devais d’ajouter ce livre à ma PAL.

Je n’ai pas osé le lire en anglais, préférant attendre la version française pour me délecter de ma lecture sans aller chercher sur Internet les mots compliqués - ou parfois inventés - des récits de fantasy. Mais je vais essayer de te donner l’eau à la bouche en quelques phrases pour que tu puisses te languir, autant que moi, de sa sortie.


Paedyn vit dans un monde divisé. D’un côté, les Élites, dotées de pouvoirs, vivent au royaume d’Ilya. De l’autre, les Ordinaires, qui n’en ont pas, sont chassés et tués pour « préserver la société ». Paedyn, l’héroïne de ce roman, est une Ordinaire et mène une vie de voleuse dans les bas-fonds. Tout va changer pour elle le jour où elle sauve, sans le savoir, un des princes d’Ilya. Elle se retrouve alors embarquée dans les Épreuves de la Purge, une compétition brutale pour mettre en valeur les pouvoirs des Élites. Dénuée de toute magie, Paedyn va devoir survivre à la fois à la compétition et au prince Kai, futur Exécuteur et chasseur d’Ordinaires.


Tu sens le enemies to lovers qui va régaler ?


Une toute jeune maison d’édition

Les éditions Olympe viennent tout juste de fêter leur premier anniversaire. Une couronne de lierre et de verre de Claire Legrand, leur premier roman, est sorti en octobre 2023. Powerless est le 7e livre à être édité chez elles !

Les thèmes principaux abordés dans leurs ouvrages sont la fantasy et les mondes imaginaires, les héroïnes audacieuses, les romances palpitantes et bien évidemment, les aventures pleines de rebondissements.

Pschht, une de leurs autrices, Ada Vivalda, était d’ailleurs présente pour une séance de dédicace lors du Festival du Livre de Paris, en avril dernier !


Qu’en disent les réseaux sociaux ?

Depuis le temps que ce livre est sorti en version originale, les avis se sont multipliés et ils sont unanimes : cette romantasy est un véritable page-turner ! Que ce soit grâce aux personnages attachants, à la romance qui fait chavirer les cœurs ou bien à la plume de l’autrice, c’est un coup de cœur retentissant pour tou·tes les lecteur·rices.

En tout cas, la booktokeuse @enamorsbooks et la bookstagrameuse @boooks_academy sont toutes les deux sur la même longueur d’onde !

Parlons de chiffre à présent. Rien que sur TikTok, le hashtag #powerless comptabilise plus de 85 000 vidéos ! Pour comprendre à quel point le phénomène Powerless est étendu, je vais prendre l’exemple d’Icebreaker de Hannah Grace, une romance de hockey qui avait fait sensation et qui a déjà été traduit en France il y a plus d’un an aux éditions BMR. Le hashtag #icebreaker comptabilise pour sa part près de 95 000 vidéos sur la plateforme. En sachant que Powerless n’est pas encore sorti en France métropolitaine, on ne peut qu’imaginer que le total de vidéos sur TikTok augmentera d’ici les prochaines semaines.


Bien que les tropes ou même le schéma narratif ressemblent à d’autres romans, je ne peux que laisser sa chance à Powerless. J’ai hâte de découvrir l’histoire de Paedyn et l’univers dans lequel elle vit (et bien évidemment, j’ai aussi hâte de rencontrer le prince Kai !)


P.-S. : Je n’aurai qu’un seul regret, ne pas avoir participé à la campagne de précommande lorsqu’elle a été annoncée pour avoir les goodies… snif


Alizée est chargée de communication. Pour Cornée mag, elle est la chroniqueuse spécialisée dans la fantasy et la romantasy. Elle peut passer ses journées à lire tout en écoutant les musiques de Taylor Swift !

TikTok : @acourtofwisdom | Instagram : @acourtofwisdom


0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

CORNÉE 
Le regard sur le monde du livre des 15-25 ans

Cornée est une création de l'agence éditoriale Miralta Édito

bottom of page